A la recherche de... l'air !
Le défi du jour de monsieur Alexandre : comprendre ce qu'est l'air et ses caractéristiques...
Activité 1: rechercher de l'air et le capturer
Pour cette première activité, les élèves de première année ont choisi un objet qui leur semblait efficace pour capturer de l'air. Ils ont vérifié si leur choix était pertinent ou non en essayant de capturer de l'air dans la classe ou dans la cour.
Et résultat : de l'air........ enfin, beaucoup d'air est capturé !
Y a-t-il de l'air dans une armoire ? dans un plumier ? dans une voiture ?
Les élèves ont pu se poser beaucoup de questions et vérifier leurs hypothèses...
Activité 2 : l'air est partout
Les élèves ont vérifié qu'il y avait bien de l'air dans un verre à l'aide de cette expérience.
Résultat : quand le verre est plongé bien droit dans une bassine d'eau, l'eau ne pénètre pas dans le récipient. Au contact de l'air par contre, lorsque le récipient est incliné, des bulles d'air se forment et l'air s'échappe du récipient.
Défis réussis pour les apprentis scientifiques de première année ...
Merci à monsieur Alexandre pour ces belles découvertes !